Le dessous des « mousses à raser »

Comme l’avait déjà rapporté « 60 millions de consommateurs » dans son article dehors les toxiques, voici pourquoi, il va falloir choisir entre se laisser pousser la barbe et le savon de rasage le Castor.

Le savon à raser « castor », l’alternative aux mousses à raser, nocives pour notre santé et notre environnement.

Voici entre autres, ce que peuvent contenir les mousses à raser ou plutôt «  BOMBES à raser ».

Des tensio-actifs : ce sont des agents lavants et moussants ; il en existe beaucoup de sortes, certains sont doux d’autres sont agressifs et irritants.

  • Le TEA-Lauryl sulfate : tensioactif irritant et cancérogène potentiel
  • Le Laurylsulfate de sodium : tensioactif irritant
  • Les alkylphénols : utilisés comme agent émulsifiant : perturbateurs endocriniens peuvent entraîner stérilité masculine, puberté féminine précoce, cancers hormono-dépendants, autres troubles du système reproducteur, troubles du système immunitaire et toxique pour les organismes aquatiques. L’union européenne en a limité le pourcentage mais il en reste encore…
  • Les PolyEthylene Glycol (PEG) peuvent contaminer le système immunitaire et sont de potentiels agents cancérigènes (1,4-dioxane).

Des conservateurs :

  • Le Phenoxyethanol : un conservateur irritant, perturbateur endocrinien potentiel, allergène potentiel. Il est connu pour être toxique pour le foie et le sang, on le suspecte aussi d’avoir des effets sur les hormones et la fertilité.
  • Le triéthanolamine est un agent tampon, permettant d’ajuster ou à stabiliser le pH. C’est un allergène reconnu.
  • Les Parabens : très souvent présents dans les produits cosmétiques industriels. Ils sont connus pour leur pouvoir allergisant. Ils perturbent le système de la reproduction et endocrinien. On les retrouve sur les étiquettes sous : Butylparaben, éthylparaben, isobutylparaben, méthylparaben, propylparaben…

Les gaz propulseurs présents dans les aérosols :

  • Butane et isobutane : cancérogène potentiel
  • Butadiène : cancérogène mutagènes reprotoxique

Des solvants :

  • L’Isopentane : permettant à la mousse de gonfler ; il est toxique pour les organismes aquatiques, lorsque la mousse repart dans les canalisations.

De l’huile de palme : qu’on retrouve sous différents noms : monoglycéride d’acide gras, alcool cétéarylique, sodium palmate, acide palmique (palmitic acid) dont la production est responsable de déforestation et donc de la disparition de l’habitat naturel de l’Orang-outan.

Des fragrances qui contiennent souvent des phtalates et d’autres composants chimiques puissants. Les compositions chimiques des fragrances peuvent être la cause d’allergies ou porter atteinte au système immunitaire.

Pour le castor c’est tout simple : Des huiles et beurres saponifiés : olive, coco, karité et ricin, de l’argile blanche et de l’huile essentielle de menthe poivrée et de lavandin et beaucoup d’amour et de chansons dans la fabrication. 😉

Laisser un commentaire